Gestion de la santé, de la faim et de la soifModifier

Dans DayZ, en plus de survivre aux zombies et aux autres survivants, le joueur devra gérer des besoins plus triviaux et indispensables : la faim et la soif.

En effet, si le joueur ne s'hydrate pas suffisamment ou ne mange pas, il subira des dégâts qui diminueront sa santé et pourront, à terme, entrainer la mort. Même sans cela, il n'est guère prudent de s'affaiblir lorsque l'on doit affronter des zeds ou que l'on tombe sur d'autres joueurs. Heureusement, des indicateurs sont présents à l'écran dans quasiment tous les mods (ces indicateurs sont voués à disparaitre dans le stand-alone normalement, et seront remplacés par des sons, comme l'estomac qui gronde par exemple) et se vident au fur-et-à-mesure du jeu.

  • Afin de conserver un minimum de roleplay et ne pas transformer le jeu en simples statistiques, le nombre de points de vie regagnés après avoir mangé, par exemple, ne seront pas détaillés ici (mais sont trouvables sur internet). Sachez seulement que toute la nourriture suit la logique : une viande frâiche, récupérée sur un animal que vous venez d'abattre et que vous venez de faire cuire sur un feu de camp vous redonnera plus de santé qu'une vieille boîte de conserve ou que des fruits secs.

Liste des indicateursModifier

Blood

Blood

 - Niveau blood (sang) : Cette goutte de sang représente les points de vie du joueur. Lorsqu'elle est pleine, le joueur possède 12 000 unités de sang. Chaque coups reçus, la faim, la soif et la maladie (caractérisée par un crâne à l'intérieur de la goutte) font diminuer ce niveau. Lorsqu'elle est vide, le joueur meurt. Un niveau trop bas entraine des pertes de connaissance ou un coma. De même, si le joueur est atteint de saignements (matérialisés par une croix dans la goutte et des pertes de sang du personnage) et ne se bande pas, le niveau de sang diminuera progressivement. A noter que plus le niveau est bas, plus la vision change (couleurs deviennent ternes, le joueur voit de plus en plus blanc) et devient carrément floue et clignotante lorsque l'on s'approche de la fin. Le niveau de sang remonte légèrement lorsque le joueur se nourrit, et beaucoup lorsqu'il reçoit une transfusion sanguine (bloodbag).

Temperature

- Température corporelle : Indique la température du joueur. Le thermomètre se vide ou change de couleur en fonction de celle-ci (rouge quand la température est normale, et devient progressivement bleu avec le froid). Non fonctionnel sur la plupart des mods, seul DayZ Namalsk gère le froid en permanence et de manière réaliste. Sur les autres mods, la température corporelle ne diminue que lorsque le joueur reste longtemps dans l'eau. Pour se réchauffer, le joueur doit s'abriter à l'intérieur d'un bâtiment (très long à remonter), utiliser une chaufferette (heatpack) ou faire un feu de camp.

Hungry

Hungry

- Faim (hungry) : Indique le niveau de faim du joueur. Lorsque cet icône est remplie, le joueur n'a pas faim. Il se vide progressivement au fil de la partie. Consommer de la nourriture remontera le niveau de cet icône et également légèrement la santé (mais les aliments redonnent des valeurs de sang différentes, consulter la liste ici)

Thirsty

Thirsty

 - Soif (thirsty) : cette gourde indique la soif du joueur. Un indicateur plein montre qu'il n'a pas soif, tandis qu'un vide entraine la déshydratation et la perte de sang. Ce niveau diminue plus rapidement lorsque le joueur court, et encore plus lorsqu'il sprint.

D'autres indicateursModifier

Sounds

Sounds0

- Niveau sonore émis : cet icône en forme d'oreille indique au joueur le bruit qu'il fait. Plus il y a de trait à côté de cette oreille, plus il fait du bruit. Un niveau sonore trop élevé attirera les zombies et les joueurs. Le bruit émis dépend de plusieurs facteurs : la vitesse du joueur et le type de sol. Un joueur qui sprinte sur une route goudronnée fera infiniment plus de bruit qu'un joueur accroupit qui marche dans les herbes.

View

View

- Niveau d'exposition : cet indicateur permet de savoir si le joueur est visible de loin ou non. Plus il y a de trait à côté, plus le joueur est repérable de loin. La position debout, au milieu d'un terrain bien plat et n'offrant aucune cachette fera monter ce niveau. En revanche, ramper au milieu des hautes herbes rendra le joueur bien plus difficile à detecter.

Legs

Broken

- Os cassé : Lorsque vous recevez un coup ou une balle et que vous entendez un craquement sonore, suivi de l'apparition de cet icône, c'est mauvais signe. Cet icône signifie que vous avez un os de brisé. Un joueur ayant cet icône ne pourra plus se déplacer debout mais uniquement en rampant, aura du mal à viser à cause de la douleur qui le fera trembler, aura de fortes chances de s'évanouir (durée de l'évanouissement variant en fonction du niveau de sang), des difficultés à rentrer par les portes ou à prendre les escaliers et constituera une cible de choix pour les joueurs peu scrupuleux - ou une proie facile pour les zombies. Pour se soigner, le joueur devra utiliser un stick de morphine.

InventaireModifier

L'inventaire (touche G par défaut) se découpe en plusieurs parties : l'inventaire à proprement parlé (qu'on peut assimiler aux poches par exemples), la toolbelt (la ceinture, permettant d'y accrocher les outils), le sac à dos (backpack), qui permet de stocker un grand nombre d'objet en fonction du sac, et les slots d'armes (arme principale et arme de poing).

Pour abandonner un objet, il suffit de double cliquer dessus, ou de le sélectionner et d'appuyer sur Entrée. L'objet sera automatiquement jeté au sol.

De même, pour ranger un objet dans le sac à dos, il faut auparavant ouvrir ce dernier en cliquant sur "Open bag" ou en double cliquant dessus, s'assurer qu'il reste de la place dedans (affiché en haut à gauche sous la forme 3/35, indiquant ici qu'il reste 3 emplacements sur les 35 au total) puis double cliquer sur l'objet, ou entrée, ou drop / abandonner. Au lieu de se retrouver au sol, l'objet sera placé à l'intérieur de votre sac à dos.

Si vous placez un objet dans votre sac plein, ou que vous ramassez un objet avec un inventaire plein, l'objet en question sera bel et bien ramassé MAIS prendra la place d'un autre, aléatoirement (vous pouvez perdre aussi bien une viande cuite qu'une boite d'antibiotiques)

A noter qu'il est possible de placer directement un objet trouvé au sol dans le sac, sans le ranger dans l'inventaire auaparavant. Pour cela, faites apparaitre le menu déroulant de l'objet, puis "Matériel". Votre inventaire s'ouvre. Là, vous pouvez directement double cliquer sur le sac (ou open bag), ce qui aura pour effet d'ouvrir l'inventaire du sac. Il ne vous reste plus qu'à double cliquer sur l'objet désiré, qui devrait apparaitre dans le menu de gauche.

Comme indiqué dans l'image ci-dessous, la liste des objets indique les objets possédés et ramassables. Le chiffre de gauche indique la quantité au sol par exemple, et celui de droite celle en votre possession. On voit par exemple que ce joueur possède déjà 2 chargeur de 30rnd. STANAG SD, et que 2 de plus peuvent être ramassés. Ou encore, qu'il possède 4 magasines de M9 SD.

Gear dayz

Prséentation de l'inventaire

Sur le réseau FANDOM