Un sens à la survieModifier

DayZ Aftermath est mod de DayZ, encore en bêta mais presque terminé (nov. 2013), qui se déroule sur la carte de Chernarus, largement modifiée pour l'occasion.

Le but de l'équipe de développement est de fournir une expérience proche du standalone, en intégrant divers éléments annoncés pour celui-ci (skins, armes, fonctionnement...)

Ainsi, les armes de guerre, tels que les fusils d'assauts, y sont extrêmement rares, y compris leurs munitions. Si le joueur n'aura aucune difficulté réelle à trouver des armes civiles (armes de poing et leurs munitions, carabines etc.) et des armes de mêlée, il en aura pour posséder des armes puissantes. En effet, même si elles sont trouvables entières, la plupart du temps le joueur n'en trouvera qu'une partie (culasse, crosse...) et devra les assembler afin de reconstituer celle-ci.

De même, comme ce qui a été annoncé pour le standalone, il est désormais possible de trouver des chargeurs vides, ou avec quelques balles, qui peuvent être remplis avec les munitions compatibles. Si les chargeurs de M9 par exemple sont souvent pleins, ceux d'AK et STANAG sont le plus souvent quasi vides.

De même, les objets sont trouvables dans une grande quantité de contenants ayant un rapport : vêtements ou tissus dans des armoires, pièces mécaniques près des voitures, etc.

Toutes ces mécaniques, plus d'autres citées plus bas, permettent de redonner de la valeur aux armes et à la survie.

Whitelist obligatoireModifier

Pour pouvoir jouer à Aftermath, il faut être sur liste blanche (whitelist).

Rien de plus simple, il suffit de se rendre ici, de s'inscrire en donnant une adresse mail valide ainsi que le GUID (obtenable via DayZ Commander ou via le launcher d'Aftermath, trouvable (pour DayZ Commander) dans le menu Settings, en cliquant sur "Copy your GUID to the clipboard" ("Coper votre GUID dans le presse-papier"). Ensuite, il vous suffira de faire un clic droit et "coller" pour le voir s'afficher (sous la forme de 2ae56f7e...)

Particularités donnant son identité à ce modModifier

  • Carte retravaillée : ajouts de nouveaux bâtiments, de panneaux à l'entrée des villes indiquant le niveau d'infection de la zone (souvent non à jour, ceux-ci datant du début de l'infection)
  • Villes retravaillées
  • Camp de l'ONU
  • Prison ajoutée
  • Armes de guerre trouvables généralement en pièces détachées
  • Chargeurs trouvables vides ou avec quelques munitions seulement, devant être remplis par le joueur lorsque celui-ci trouvera les munitions adéquates
  • Zombies plus puissants : les zombies standards frappent aussi forts que les Virals, et ceux ajoutés par Aftermath ne peuvent être abattus que d'une balle dans la tête. Dans le doute, mieux vaut viser la tête directement
  • Zombies plus nombreux et courant légèrement plus vite
  • Ajout de nouvelles armes (Mosin, MP5A4, Arbalète avec viseur, chargeurs de flèches, flèches explosives...)
  • Ajout de nouveaux bâtiments inédits (en cours) tels que des magasins de matériaux de construction
  • Possibilté de construction de base (avec pose des fondations, crafting et établi (workbench))
  • Véhicules rares
  • Aucun autorefuel : le joueur qui veut de l'essence devra trouver une citerne et espérer qu'il reste du carburant dans celle-ci, ou que la valve ne soit pas rouillée (déblocable avec le bon outil)
  • Possibilité de fouiller une grande quantité de contenants : armoire pour trouver des vêtements, voitures pour des pièces de rechange, caisse dans les casernes de pompiers, casiers...
  • Disparition des indicateurs visuels, le joueur devant se fier aux sons émis par son personnage
  • Ajout de l'endurance : plus le joueur porte de poids, moins celui-ci pourra courir longtemps. En effet, si le joueur continue de courir alors qu'il entend son personnage essouflé, l'écran deviendra de plus en plus sombre, rendant le tout injouable la nuit par exemple. Le joueur doit donc veiller à faire régulièrement des poses, ou à marcher, après avoir grimpé une longue pente par exemple ou sprinté sur 1 km
  • Fournitures médicales extrêment rares : les antibiotiques deviennent précieux et très rares
  • Nouvelles fournitures médicales : attelles, bandages improvisés (craftable à partir de morceux de tissus), pistolet à seringue (VID cartridge et syringue gun) permettant de guérir d'une infection
  • Possibilité d'ouvrir certaines portes avec une armes, en détruisant le cadenas par exemple
  • Possibilité de rentrer manuellement un code à sa maison (lettres et chiffres, symboles à vérifier)
  • Possibilité de forcer une porte d'une construction avec une toolbox (avec un risque élevée de la détruire sans y parvenir, sachant ques les toolboxes sont plus rares que dans d'autres mods)
  • Possibilité de modifier ses armes (ajout de silencieux, de lunettes, etc)
  • Les ajouts sur les armes, tels que les silencieux, doivent être compatibles : impossible de mettre un silencieux de M9 sur une AK47, le calibre n'étant pas le même
  • Ajout de cannabis, récoltables : à partir du cannabis, il est possible de créer un antalgique, venant remplacer les antidouleurs (painkillers)
  • Ajout de citrouilles récoltables permettant la création d'antibiotiques : avec leurs graines (poppy seeds) et une citrouille pourrie (recouverte de moissisures blanches)

A savoirModifier

  • La construction d'une base nécessite des matériaux récoltables et trouvables (bois, clous...) Certains d'entre eux sont plutôt rares, comme les clous (nails), et demandent une grande quantité pour pouvoir faire quelque chose de correct
  • La construction nécessite de posséder un établi (workbench), une boite à outils (toolbox), une e-tool, etc...
  • Les zombies sont plus nombreux et plus puissants - attention de ne pas foncer dans le tas comme un bourrin, les armes et munitions étant rares et leurs dégâts étant augmentés
  • Pour construire, il suffit de placer les matériaux dans l'établi. A partir de là, un menu de cet établi listant toutes les constructions possibles apparait, et indique quelles quantités de matériaux sont nécessaires pour chaque réalisation
  • L'établi, une fois placé, n'est pas déplacable ou récupérable. Veillez à le situer correctement
  • Pour construire un bâtiment, il faut obligatoirement poser des fondations
  • Veillez à garder la fatigue du personnage en tête ; contrairement aux autres mods, Aftermath se veut réaliste sur ce point. L'écran s'assombrissant à cause de l'épuisement peut devenir mortel la nuit ou en ville. Veillez à vous arrêter régulièrement, à ne pas sprinter pendant 1 km, à ne pas vous épuiser avant d'entrer en ville. En bref, veillez à ne pas faire des choses impossible dans la vie réelle : peu de personnes sont capable de sprinter sur une montée de 500m, puis sur 1 km tout de suite après en plein champ, tout en arrivant en ville et à s'enfuir quelques minutes après, toujours en sprintant.
  • Afin de vérifier votre épuisement, fiez-vous au son de votre personnage, à son essouflement. De même, sortez la boussole ou votre montre : si celle-ci parait elle aussi plus sombre, c'est qu'il s'agit de la fatigue et pas d'un effet de lumière. Une lunette sur une arme peut aussi être un très bon indicateur, en fonction de son tremblement. N'oubliez pas que le zoom (clic droit de la souris par défaut) fait retenir la respiration également.
  • Les objets à trouver sont rares et bien mieux répartis : vêtements dans armoires, nourriture dans les rayons des magasins, etc...Veillez à ouvrir l'oeil et garder un esprit logique, afin de ne pas ête rebuté par Aftermath qui, contrairement à d'autres mods, contient une certaine difficulté. Fini de trouver un sac en 15 exmplaires dans le même magasin

Bugs connusModifier

Du fait qu'Aftermath soit encore bêta, celui-ci possède encore quelques bugs :

  • Disparition de l'arme après l'ajout d'un silencieux (surtout les M4)
  • Véhicules réapparaissant un peu plus loin que leur dernière position connue avant le redémarrage du serveur
  • Disparition complète des constructions des joueurs, réapparaissant totalement après le redémarrage du serveur

Aftermath.jpg

Aftermath

Sur le réseau FANDOM