Fandom

Wiki DayZ

DayZ - Présentation

29pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

IntroductionModifier

DayZ est un mod du jeu Arma 2 de Bohemia Interactive, crée par Dean "Rocket" Hall et propulsant le joueur dans un univers post-apocalyptique peuplé de zombies où ce dernier devra survivre tant bien que mal et...coûte que coûte.

Le jeu prend place sur la carte Chernarus, une zone de 225 km², fictive et se trouvant en Europe de l'Est, dans un pays de l'ex Union Soviétique.

Vous incarnez l'un des derniers survivants de l'épidemie, dans un monde où tout vous est hostile. Vous devrez trouver de quoi survivre : nourriture, boisson, médicaments, mais aussi armes et munitions.

DayZ se décline lui-même en plusieurs mods, une trentaine en octobre 2013, qui rajoute divers éléments de gameplay afin de ne jamais avoir la même expérience (gestion du froid, cannibalisme, nouvelles cartes, nouveaux ennemis, etc.) La liste -non exhaustive- de ces mods est consultable ici.

"Ceci est DayZ. Ceci est votre histoire." - Site officiel de DayZ

PrécisionsModifier

DayZ nécessite de posséder le jeu "Arma 2" ainsi que son extension "Arma 2 - Operation Arrowhead" afin de fonctionner. Il s'agit d'un mod, et non pas d'un jeu à part entière. Toutefois, DayZ est prévu pour sortir en stand alone (date non connue actuellement, en octobre 2013) et ne nécessitera donc plus obligatoirement Arma 2.

Les cartes sont en open world, et le joueur pourra tomber sur de nombreux villages isolés et sur quelques grandes villes au gré de ses pérégrinations. Plusieurs bâtiments notables sont importants et doivent être connus et visités si le joueur veut maximiser ses chances de survie : hôpital, granges, écoles, magasins, usines...afin de trouver de quoi survivre et s'équiper.

Le joueur dispose de plusieurs indicateurs visuels à l'écran, lui permettant de connaitre l'état d'avancement de la faim, de la soif, de sa température corporelle mais aussi de son état de santé (matérialisée par une goutte de sang qui se vide au fil des blessures, des maladies...). A savoir que certaines actions entrainent une diminution plus rapide de ces indicateurs. Par exemple, la soif descendra plus vite si le joueur passe son temps à courir, et encore plus à sprinter.

Libre au joueur de choisir son comportement lorsqu'il rencontrera d'autres survivants. Devez-vous tirer afin de prévenir une éventuelle attaque ? Devez-vous l'abattre pour lui voler ses éventuels médicaments ou munitions ? Ou préferez-vous jouer avec lui afin de maximiser vos chances de survies ?

Principales caractéristiques des éléments du jeuModifier

  • Zombies : ces créatures autrefois humaines arpentent désormais les villes et les campagnes à la recherche de nourriture. Si jamais un joueur tombe dans leur champ de vision, ou si jamais celui-ci est trop bruyant, les zombies le pourchasseront afin de le dévorer. Conseil aux survivants non expérimentés : les zombies, ou zeds, ont un champ de vision limité à 30° dans la plupart des mods. Malheureusement, ils ont une bonne ouïe. Gare au bruit que vous faites en vous déplaçant ! Les zombies sont également incapables de courir à l'intérieur des bâtiments (ceci sera corrigé dans DayZ StandAlone).
  • Serveurs persistants : bien que la durée de vie moyenne sur un serveur soit de 1h09, ceux-ci sont persistants, à l'instar des MMO. Votre inventaire, vos armes sont aussi sauvegardés dans une base de données externe, vous permettant de les retrouver à chaque connexion. Tant que vous ne mourez pas...
  • Une grande variétés d'armes et de véhicules : augmentez vos chances de survie en vous équipant convenablement. DayZ possède ainsi un grand nombre d'armes réelles, allant du M1911 au M4A1, en passant par l'arbalète et le lance-grenade. A noter que de nombreux mods de Dayz rajoute encore plus d'armes, ou améliorent celles de base (plus réalistes
    Dayz intro.jpg
    , bruits réels...). De même pour les véhicules.
  • Gestion de la santé et des blessures : Dans DayZ, le joueur doit survivre. Survivre à la faim, à la soif, aux zombies, aux autres joueurs. Quiconque veut rester en vie devra trouver du matériel médical adéquat : bandages pour panser les blessures et stopper les hémorragies, antibiotiques pour contrer la maladie, poches de sang pour faire des transfusions lorsque votre état est critique. Si vous perdez trop de sang, vous pourrez ainsi vous évanouir, voir tomber dans le coma, ce qui peut signer votre arrêt de mort si jamais vous étiez poursuivis par une horde de zombies affamés, ou si vous êtes tombés sur un autre survivant hostile.
  • Gestion de la faim et de la soif : le joueur ne restera pas longtemps en vie, ou en bon état, s'il ne trouve pas de quoi manger et boire. Il est donc possible de trouver des boites de conserves pour se nourrir, ou des canettes de soda pour contrer la soif. Il est également possible de chasser les animaux sauvages (à condition d'avoir le matériel pour, à savoir un couteau de chasse pour dépecer l'animal, une hache pour couper du bois afin de faire un feu de camp, et des allumettes pour l'allumer (par un clic droit sur celles-ci)) ou de remplir des gourdes à des points d'eau.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard